dimanche 22 septembre 2013

L'argent ne circule pas mais travaille(2)

Mr le president a cote du fait que cette assertion venant de vous vient nous faire douter de votre diplôme de doctorat cette assertion est fortement contre un idéal que je nourrit depuis bien longtemps.
Je me souviens encore comme si c'etait hier de ce cours d'economie que j'ai recu a la FAC de sciences economiques. On nous disait ceci "La vitesse de circulation de l'argent determine le niveau de developpement des pays." Qu'est ce que cela veut dire? Cela veut dire que plus l'argent circule plus dans un pays plus ce pays est développé.
Mr le president nous ne savons pas d’où vous tenez vos théories mais arrêtez de faire travailler l'argent faites le circuler nous allons nous développer aussi.

Cette théorie de la vitesse de circulation de l'argent m'a fait voyager dans les méandres d'un idéal que j'ai commence a nourrir depuis ce cours.

Je vais partager ce idéal qui a vue d’œil est utopique mais en même je me pose la question de savoir pourquoi nous ne pouvons pas le réaliser. Voici donc mon rêve .

Nous sommes 20millions en C.I. imaginez que 1 million sur les 20 millions accepte de donner 1000 francs cfa chaque mois pour la reconstruction nationale. Suivez mon regard. Je sais qu'une telle entreprise à beaucoup de défauts d'un point de vue réaliste mais en fait c'est parce que nous pensons souvent un peu trop à nous trop directement.
Donc si 1 million ivoiriens acceptent de donner 1000 fcfa par mois cela fait 1 milliard que nous mobilisons. Supposons que ce argent serve à réaliser ce pont à Yopougon ou à Abobo qui est casse depuis belle lurette. Alors réaliser un tel projet apporte quoi a tout ceux qui donne 1000 cfa chaque mois? Rien directement peut être mais beaucoup indirectement. Un pont, une route, une école, un hôpital, etc... qui sera réaliser par cette cotisation va contribuer: 
1. à faire circuler l'argent dans le pays.
2. à soulager des personnes.
3. créer des emplois. 
4. créer d'autres personnes qui vont participer à la chaîne.

C'est donc un parent qui recevra peut être un emploi, c'est un embouteillage que vous même éviterez.

Imaginez ce que votre mille francs peut faire et imaginez ce que 1 milliard peut faire. Si nous arrivons à mettre en place une telle chaîne nous n'auront même pas besoin de quémander pour réaliser les choses chez nous.

Maintenant il faut se réveiller. Comment cela pourra se réaliser un jour? Toute la question est la. Nous sommes entoure de renards qui n'ont aucune dignité et aucun amour pour la mère patrie. Tout ceci rend une telle entreprise plus compliqué que cela ne le parait. Cela nous le savons. Les amers expériences des uns et des autres ne peuvent pas être ignorées. Les histoires ou on commence bien et un jour un disparaît avec tout.

Souvenez seulement d'une chose. En 2000 les ivoiriens ont cotisé pour faire les élections je pense que ce fut une belle expérience pour tout le monde. Nous pouvons faire cela encore pour notre propre développement.

Monsieur le président l'argent doit circuler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire