samedi 16 août 2014

La stratégie que le Pr Mamadou Koulibaly peine à faire passer.

J'ai juge important d' écrire ce papier pour une fois encore expliquer la stratégie que le Pr Mamadou Koulibaly peine a faire passer dans l'esprit de certains extrémistes dans le rang des patriotes ivoiriens qui se battent inlassablement contre l'impérialisme occidental. Patriote au rang des quels nous ne pouvons extraire le Pr Mamadou Koulibaly.

Voici ce dont le Pr Mamadou Koulibaly est accuse  à tort aujourd'hui. Il est traité de traitrise pour avoir reconnu Ouattara comme président au lendemain des événements douloureux que les ivoiriens ont vécu après les élections et l'arrestation de notre Président Laurent Gbagbo.

Si nous ne pouvons nier que les patriotes ont mené une lutte médiatique formidable qui a permis de gagner du terrain et mettre en difficulté l'ennemi national No1 ADO. Il faut reconnaitre que nous avons aussi tendance à  nous mélanger les pédales à cause de certaines incompréhensions. Il est important de toujours expliquer afin que nous voyions tous dans la même direction pour être plus fort et efficace.

Au lendemain de l'arrestation du President Gbagbo, Le Pr Koulibaly approche les membres de l'instance dirigeante du FPI(Miaka et Katinan ont confirme cela) et leur propose de reconnaitre Ouattara. Certains parmi lesquels le ministre Katinan s'opposent a cela, d'autres parmi lesquels Miaka Oureto préfèrent s'en remettre à la décision du président du parti Mamadou Koulibaly. Koulibaly prend ses responsabilités et reconnait au nom du FPI le pouvoir de Ouattara. Ce geste du Pr Mamadou Koulibaly fait de lui à tort un traitre au yeux de nombreux patriotes.

On se rappelle encore d' un certain démenti qu'en son temps le ministre Katinan a apporté concernant ce sujet qui devait servir à mettre le discrédit sur le Pr Mamadou Koulibaly. A la lecture de ce démenti nous n' avons pas très bien compris ce que le ministre Katinan voulait démentir puisqu' il reconnaissait avoir discuté du sujet avec le Pr Mamadou Koulibaly.
Lisez notre réaction sur le sujet :http://verite-ci.blogspot.jp/2013/09/commentaire-sur-le-dement-du-ministre.html

Ce que nous déplorons dans cette histoire c'est le fait que les intellectuels de nos rangs se contentent de critiquer sans jamais faire des propositions de stratégies pour nous avancer vers la libération totale. Le ministre Katinan s'est contenté de dire que le Pr Mamadou Koulibaly devait revendiquer le pouvoir parce qu'il était le dauphin constitutionnel du President Gbagbo sans jamais dire comment le Pr Mamadou Koulibaly devait faire pour atteindre cet objectif.
Aujourd'hui la présidence du FPI avec Affi a accepté le pouvoir de Ouattara sans que cela n'émeuve personne. Qu'est ce qui a changé?

Voici la stratégie du Pr Mamadou Koulibaly que vous n'avez pas compris. La reconnaissance rapide du pouvoir de Ouattara qu' a proposé le Pr Mamadou Koulibaly répondait a deux soucis majeurs.
1. Arrêter l'effusion de sang
2. Accélérer la réorganisation de l'opposition pour contrer Ouattara au plus vite

Dans le premier point, il était important d'arrêter la belligérance car nous avions en face toutes la communauté internationale qui avait choisi clairement son camp. Et des rebelles qui avait un soutien sans précédent que représentait la force française. En reconnaissant le pouvoir de Ouattara on diminuait le risque de massacres organisés sur les personnes restées loyales au Président Gbagbo.

Dans le deuxième point il était question d'éviter les nombreux exils et emprisonnements car une réconciliation nationale aurait été plus rapidement acquise. Cela pouvait aider a une réorganisation rapide de l'opposition.
Qu'est ce que nous remarquons, 3 ans après les gens rentrent d'exil avec toujours leurs avoirs gelés. Nous avons perdu beaucoup de nos vaillants représentants en exil a cause de la précarité. Nous aurions pu éviter cela si dès le début on avait reconnu le pouvoir de Ouattara comme l'avait suggeré le Pr Mamadou Koulibaly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire