vendredi 11 janvier 2013

Analyse des élections pour la refondation (1)

Les élections présidentielles du 28 novembre 2010 en Côte d'Ivoire nous donnent un certain nombre d'enseignements que nous ne saurions passer sous silence.

Nous sommes aujourd'hui le 1er Décembre 2010 et voilà 3 jours que nous sommes dans l'attente des résultats de ces élections. Jusque là tout semblait bien aller. La CEI au premier tour avait justifié le retard dans la transmission des résultats par le fait du grand nombre de candidats(14). Nous ne comprenons donc pas le retard que nous observons au second tour où cette fois-ci rien ne semble vraiment vouloir filtrer. Que se passe-t''il?

Au delà de tout cela, l'analyse que je voudrais faire sur ces élections est la suivante. Ces élections sont un véritable camouflet pour une refondation moribonde, pour une refondation qui aura échoué sur tous les plans.

L' avènement de la refondation. C'était en 2000 après les élections qui avaient opposé M. Laurent Gbagbo au Gen. Robert Guei. La suite, on la connaît. Après des évènements malheureux le candidat Laurent Gbagbo arrive au pouvoir. Ce que je voudrais qu''on retienne ici c''est le fait que la population soit sortie pour faire partir le General Guei. La refondation arrive donc avec tous les espoirs des ivoiriens sur ses épaules. Et cette refondation ayant compris cela se mit au travail tout de suite. Tout le monde se souvient du gouvernement Affi N'guessan. Les ivoiriens dans leur grande majorité ont positivement jugé le travail de cette équipe. La Cote d''Ivoire renoue avec les institutions financières internationales; par appel à candidature, des fonctionnaires sont nommés à la tête de nos régies financières et les résultats ne tardent pas à sortir. La douane, les impôts et le trésor abattent un travail énorme.

L'avènement de la rébellion. Je ne vais pas m' attarder sur la rébellion car nous sommes tous unanimes sur ses méfaits pour la Cote d''Ivoire toute entière. Ce sur quoi je vais tourner mon regard c''est la métamorphose qui s'est entre-temps opérée au niveau de la refondation. La refondation semblait avoir trouvé l'argument parfait de campagne lorsque les élections arriveraient. Un argument qui garantirait la réélection de M. Laurent Gbagbo. L''argument de campagne trouvé, ils pouvaient s''adonner ou fermer les yeux sur des pratiques peu recommandables.
  • Violences à l' école

  • Achats de diplômes

  • Achats de concours Tous les concours en Côte d'Ivoire sont payants (ENA, police, gendarmerie, INFAS, INFS, CAFOP, Fonction publique, etc...). Phénomène nouveau??? Une chose est sûre, on en parlait et donc il fallait y prêter une oreille attentive)

  • Achats de villas et de voitures (le phénomène des RAV4. Nous voyons souvent stupéfaits rouler des voitures de luxe à Abidjan sans comprendre. Et souvent des plaques jaunes. La MayBach qui est dans le parc auto de la présidence coûte au moins 300.000.000cfa . En avons-nous vraiment besoin? Il y a des cadeaux qu'il faut savoir refuser, voici une leçon que la refondation doit retenir.)

  • Détournements Avec la refondation on a jamais su d’ou les gens tiraient leur fortune une chose est sur les gens devenaient subitement riche. Il y a beaucoup de témoignage dans ce sense.

  • Inflations

  • Incompétence jusqu’ a ce jour je continue de me demander ou le president Gbagbo a déniché Tape Doh jusqu’ a lui confier une filière aussi importante que le café cacao. Le résultat nous le connaissons tous. Ne vous amusez pas avec le pays.

  • Expropriations de plantations Il faut en parler car pendant que nous avions des baoulés à la tête du pays ce sont des phénomènes dont nous n'avons pas entendu parlés. Ces populations autochtones se sont peut-être laissées aller, car avaient leur fils à la tête du pays. Le fils en tant que président de tous les ivoiriens devait se mettre du côté de la justice et se montrer plus de fermeté à l'endroit de ses parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire