vendredi 11 janvier 2013

Gbagbo etait a deux doigts de devenir le 2e LUMUMBA

Le dénouement de la crise post électorale en Cote d'Ivoire a presque réveillé les vieux démons. En tout cas le dénouement de la crise nous a fait fortement pense au Zaïre de Patrice Lumumba. Patrice Lumumba,sans risque de me tromper l'un des personnages les plus emblématique de notre Afrique. A travers des documentaires et des écrits nous connaissons l'histoire de ce panafricaniste ne. De ce nationaliste déconcertant. Les paroles de son discours a l'indépendance de Zaire retentissent encore dans mon coeur. Quand j''ai entendu Lumumba dans ce documentaire qui retraçait sa vie? J'ai compris pourquoi il a été tué.

En 2011 il y a quelqu'un qui a failli devenir le 2e lumumba de l'Afrique. Même si nous ne voulons plus de Martyrs Lumumba mais des Lumumba qui vont travailler pour l'Afrique. Le blanc n'a pas abandonne sa logique d'assujettir l'Afrique. Et aujourd'hui le besoin d'assujettir l'Afrique est plus que vital pour le blanc. Non seulement il y l'environnement du monde entier qui devient de plus en plus hostile. Devant le blanc désormais il y a des des rivaux qui sont eux aussi près à lutter pour leur part du gâteau a l'Afrique. Qui est indifférent à l'avancée chinoise aujourd'' hui? L' Afrique avec sa virginité, avec sa gentillesse, avec l'idiotie de ses leaders est le lieu que tous sont prêt à conquerir. Nous avons toujours besoin de nationalistes,de pan-africaniste pour défendre l'Afrique maintenant et plus que jamais.

Ça ne sera pas Gbagbo Laurent pour cette fois. Gbagbo est passe tout prêt du but pour succéder à l'emblématique Lumumba. Lorsque nous voyons la mobilisation qu'il y a eu dans certains pays d'Afrique concernant le dossier ivoirien nous comprenons que les africains veulent la tranquillité et la liberté. Qu'est ce qui a donc manqué a Gbagbo?

Je pense que nous pouvons le dire sans risque de nous tromper que Laurent Gbagbo est panafricaniste.Il est nationaliste. En tout cas plus qu'Allassane. On dit que meme si nous n'aimons le lievre il faut que nous reconnaissions qu'il court vite. Malheureusement le nationalisme et le panafricanaisme de Gbagbo n'avait pas de socle.Gbagbo n'a pas su batir le socle sur le quel son nationalisme devait reposer. Je sais qu'il sont beaucoup ceux qui adhère au discours de rupture que prônait Gbagbo. Gbagbo voulais une Afrique qui décide par elle même. Il ne voulais pas être une marionnette a la solde du blanc. Ce message il le faisait passe clairement. Et biensure cela ne plaisait pas a tous.

Le gros péché de Gbagbo de n'avoir pas su quonquerir le coeur des ivoiriens. En 2002 les blancs on montre a Gbagbo clairement qu'il n'était pas la bienvenue. En 2004 il y a eu des evenements qui encore montre clairement que les blancs ne voulais pas de Gbagbo. Gbagbo donc connaissait son enemi depuis 2002. Qu'a t'il fait? Quand je revois les images de toutes ces personnes que se sont fait tuer pour défendre Gbagbo contre le blanc je me pose cette question, quesque lui Gbagbo a fait pour toutes ces personnes? Gbagbo s'est entouré de personnes affamées qui ont pense uniquement à eux même rien qu'a eux même.

C'est dommage nous étions si prêt du but. Nous allons repartir. Ce jour viendra. Africains ne baisons pas les bras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire