mercredi 16 janvier 2013

Blanc est vraiment intelligent

Au temps encore du Vieux une étude de la banque mondiale aurait ressorti que l'importation du riz était mieux pour l’Économie de notre pays que la production sur place (Ici je voudrais demander a toute personne qui aurait des information sur cette assertion de les partager). L'aide au pays avait donc été conditionnée a une importation massive du riz. Vous remarquerai que dans les années 80 les SODERIZ ont disparues de la circulation.

Et on remarquera après que la gestion de l'importation du riz a toujours été géré au plus haut niveau. Cette importation a été géré par la famille Bedie au temps de Bedie et par Mme Gbagbo au temps du président Gbagbo et en ce moment même l'importation du riz est géré par la famille Bedie a nouveau.(Ici encore je lance une demande a contribution pour quiconque aurait des information sur ce sujet)

Les résultats de l’étude de la Banque Mondiale n'est que le prolongement de la logique des blancs. Et comme résultat de cette logique les blancs découvriront encore des noirs sans scrupules toujours aussi manipulable que jamais.

Quelle est donc cette logique des blancs?

Que signifie l'auto suffisance en riz pour un pays comme la Cote d'Ivoire. Etre auto suffisant c'est produire suffisamment pour nourrir la population. Cet état de fait peut constituer 2 dangers majeurs pour le blanc.
1. Danger: Imaginez que le riz devenait aussi rentable que le cacao(Avec le climat ivoirien nous pouvons produire 3 a 4 le riz dans l’année. Hélas! présentement le riz n'est produit qu'une seule fois parce ce que cette culture est encore principalement pluviale). Il est clair que beaucoup de paysans s'adonneraient a cette culture au détriment du cacao. Pourquoi,parce que ils pourrait nourrir leur familles et en vendre une partie. Même dans nos village aujourd'hui tout le monde achète le riz importe pour se nourrir. Une auto suffisance en riz est biensure quelque chose d'inacceptable pour les firmes de chocolat.
2. Danger: Un président qui a un peuple qu'il arrive a nourrir est capable de monter sur ses grands chevaux face des décisions des régulateurs du monde. Et avec le Vieux qui malgré les apparence avait souvent des velléités nationalistes il fallait rendre le pays non auto suffisant. La non autosuffisance pouvait être utilisée pour faire pression sur les dirigeants.(Les empereurs qui se sont succedés à la tête de la Grece antique s'assurait d'avoir un peuple au ventre bien plein)

Ce qui dommage dans cette stratégie du blanc c'est qu'ils nous connaissent plus que nous même. Vous comprenez que si le riz est gère par les familles des présidents qui se succèdent aucune politique pour le développement de la culture du riz n'aboutira jamais. Parce que encourager la production du riz c'est directement menacer leur business et aveuglement ce cycle continue avec le prix du riz qui aussi monte au grand plaisir du blanc et de ceux qui gère l'importation.

Je vais vous donner quelque statistiques pour clore cet article.
Cote d'Ivoire 322000 Km2 99% du territoire est cultivable dépendant en Riz
Japon 370000 Km2 70% du territoire est non cultivable indépendant en Riz
Thaïlande 500000 Km2 nord montagneux et une bonne partie du recouvert de rivière et cours d'eaux. C'est justement cela qui permet la riziculture irriguée en Thaïlande et place ce pays au haut de l’échelle dans les pays exportateur de riz. J’espère que les politiciens ne prendront pas ça comme prétexte pour justifier leur inaction. Un ambassadeur du Japon disait que nous pouvions produire le riz 4 fois d’année si on pouvait trouver de l'eau. Mais nous avons de l'eau en Cote d'Ivoire. Des fleuves, des rivières,de l'eau dans le sous sol et de la pluies. Ce qui manque c'est une ferme volonté. Nous n'allons pas attendre que l'eau passe devant chaque village avant d'encourager les paysans a la culture du riz avant de ressusciter les SODERIZ.

Blanc est trop fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire