dimanche 13 janvier 2013

L'argent ne circule pas mais travaille(1)


Comme de tradition le président de la république s'est adresse à la nation à l'occasion du nouvel an. Cette intervention de chef de l’état était beaucoup attendu car celle ci permet au président de présenter sa vision à ses compatriotes et cette fois encore la tradition a été respectée. Le président a pu faire le bilan des activités du gouvernement et en même temps dire ce qui est avenir.

J'ai pris ma plume cette fois pour argumenter en tant qu’ économiste contre une assertion du  président de la république. Nous pouvons essayer de comprendre ce que le président voulait dire mais il y une rigueur académique qui empêche d'affirmer certaine choses lorsque nous sommes a un certain niveau de responsabilité et surtout un certain niveau d' étude académique.

Voici l'assertion qui pour moi pause problème du point de vue économique et du point du point de vue académique. Le président a dit et je cite “J'entends dire que l'argent ne circule pas. Sachez cependant que l'argent travaille.” Nous allons disséquer d'abord cette assertion sur le plan académique et ensuite sur le plan économique et cela va nous amener à comprendre pourquoi l'argent de la Banque Mondiale et le FMI n'arrive pas à aider l'Afrique à sortir du sous développement.

Sur le plan académique. Le président de la république à un doctorat en économie obtenu aux USA. Venant donc d'un Docteur ce n'est pas une assertion fortuite. Le président doit défendre cette assertion. Comment l'argent qui ne circule pas peut travailler quand nous savons que des éminents économistes tel que Keynes soutiennent justement le contraire. Et la théorie de Keynes selon laquelle il faut entreprendre de grands travaux lorsque l’économie va mal est reconnu comme une panacée en période de récession. On apprend Keynes des la première année d’économie. Alors si le président en tant Docteur en économie affirme le contraire il doit pourvoir défendre de manière académique cette position.

Voyons cette assertion du président sur le plan économique. Explorons la théorie de Keynes de plus près. Keynes dit quelque chose qui au premier plan parait absurde. “Lorsque l’économie va mal(période de récession) il faut entreprendre de grand travaux” On est tenté de se demander avec quel argent? Keynes pense que c'est parce que l'argent circule mal que l’économie va mal. Voyons cela de plus près.

Supposons que le temps s’arrête ou qu'on couvre le pays avec un grand couvercle. Qu'est ce qui va se passer? Il y a une quantité d'argent qui sera a l’intérieur du pays. Ce argent est ou? Avec le gouvernement? Avec les dirigeants? Avec le peuple? Voyons les différents cas.
 1e cas:Supposons que l'argent se trouve avec le gouvernement. Dans ce cas une redistribution est nécessaire sinon le peuple périt.
 2e cas:L'argent se trouve avec les dirigeants. Ce scénario est le pire des scénario car l'argent sera complément stagne quel part car les dirigeant auront plus qu'il faut pour leur besoin et le reste d e l'argent sera en train de dormir à ne rien faire.
 3e cas:L'argent se trouve avec le peuple. Dans ce cas pas de crainte a se faire le peuple utilisera l'argent pour ses besoins ce qui permettra à l’état d'avoir de l'argent pour réguler les choses. C'est comme ça que sont nés l’impôt et l’état.

Un peu plus haut on a arrêté le temps mais lorsque nous prenons le cas de la Cote d'Ivoire, avec les informations que donnent les dirigeants, le temps ne s'est nullement pas arrêté pour le pays et le pays  n'est certainement pas recouvert d'un couvercle bien au contraire avec le PPTE, avec les annulations de dette, avec les prêts qui pleuvent de partout l'argent devrait se retrouver dans la main du peuple un peu plus. Mais hélas, le peuple dit qu'il ne voit pas l'argent circuler. Et le président est d'accord avec cette position et demande à tout le monde de patienter car l'argent travaille. La question qu'on peut se poser ici c'est de savoir qui travaille avec cet argent?

Le président en tant que Docteur et les conseillers de la présidence n'ont pas vu cette erreur, si ce n'est tout simplement la vérité. Le président à égrainé un chapelet de réalisations sans jamais dire que ces réalisations ont généré de nombreux emplois pour les uns et les autres. On est donc vraiment tenté de savoir qui sont ceux qui travaillent puisque le peuple dit qu'il ne voit pas l'argent et le président confirme cela dans son discours. Si ce n est pas le peuple, qui travaille?

A entendre le président nous ne sommes pas loin du cas 2 que nous avons vu un peu plus haut. Aujourd'hui sur papier le pays devrait avoir beaucoup de cash pour travailler mais si ce argent travaille sans que personne ne travaille vraiment, ce que nous pouvons dire ici c'est que la circulation de l'argent est très réglementée et certainement très restreinte. Monsieur le président seul une circulation de masse pourra stimuler l’économie.

Lorsque je sais que le président de la république a été Sous directeur du FMI je comprends pourquoi l'argent de la Banque Mondiale et du FMI n'a jamais pu vraiment aider l'Afrique à sortir du sous développement. Lorsque le directeur à une position qui est contraire à la vision de la banque les prêts ne peuvent pas circuler pour se retrouver dans les mains du peuple pour vraiment travailler. L'argent ne circule pas mais travaille cette réalité semble être la réalité dans bien de pays Africains. Sans argent j’espère que nous vivrons assez longtemps pour voir les fruits du travail de l'argent qui travaille sans circuler.

Nous reviendrons sur cette assertions que nous qualifions de trop grave venant d'un docteur en économie. Si le président ne fait pas une déclaration pour dire que ce discours ne vient pas lui mais de ces conseillers nous commencerons a douter de sa thèse de doctorat.
Si quelqu'un à la thèse de doctorat du président prière de partager le document.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire